L'objectif Wollensak a été créé pour la monture Clarus. Cette marque américaine est très peu connu et pour cause, elle n'a fait qu'un seul appareil photo, le CLARUS MODEL MS-35. Il a été produit de 1946 à 1952.
Je l'ai adapté sur une bague hélicoïdale M42 et maintenu avec du gaffer noir (la monture est d'environ 41mm). Je n'ai pas de mise au point à l'infini car je n'ai pas de bague d'adaptation me permettant d'avoir le tirage qui correspond à mon appareil photo Fujifilm XH1.
Cela ne va pas me gêner car je vais l'utiliser dans mon jardin ... il va se transformer en objectif macro.
Wollensak Anastigmat 50mm f/2.8 - FUJIFILM XH1
J'ai été surpris par la netteté de cet objectif et même à pleine ouverture il y a du piqué et le bokeh est doux. A contre jour il y a très peu de défaut ... impressionnant pour un objectif de cet âge.
Wollensak Anastigmat 50mm f/2.8 - FUJIFILM XH1
Wollensak Anastigmat 50mm f/2.8 - FUJIFILM gfx50r
J'ai effectué un essai sur le Fujifilm GFX50R. Les résultats sont très bon. L'image couvre la totalité du capteur de ce moyen format, il n'y a pas de vignetage. Le capteur étant plus grand, l'effet tournant est visible. C'est net même à /2.8. En plus il est venu se visser sur ma bague d'adaptation sans faire de bricolage comme je l'explique plus haut dans mon essai avec le Fujifilm XH1.
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
En plus il est minuscule, ici à coté de mon Fujinon 18/55mm
Mon avis sur le WOLLENSAK ANASTIGMAT 50MM F/2.8
- Le bokeh est joli et agréable ... très doux
- La netteté à l'ouverture 2.8 est bon (les photos réalisées sont toutes prises à f/2.8
- Fort pouvoir artistique
- Utilisable sur moyen format
- il est tout petit
- Tout en métal, il respire la qualité
- Le diamètre de la monture 'environ 41mm) n'est pas standard ... pour l'utiliser il faut bidouiller un montage via une baqgue d'adaptation M42 (par contre j'ai réussi à le visser sur une autre bague)
- Avec mon montage, l'objectif ne peut être utilisé que pour faire de la macro
CLARUS MODEL MS-35
Vendu dans les années 1946 à 1952 par Clarus Camera Manufacturing. C'est le premier et le seul appareil photo de cette marque américaine basée à Minneapolis.
L'appareil photo est un boitier solide tout en métal et est généralement équipé d'un objectif Wollensak f / 2.8 très performant.
Les premiers modèles Clarus étaient connus pour avoir des problèmes d'obturateurs même lorsqu'ils étaient neufs. Malgré plusieurs améliorations apportées à la conception en 1948, l'appareil photo n'a pas pu échapper à sa très mauvaise réputation. En conséquence, ce serait le seul modèle jamais réalisé par Clarus.
Celui que j'ai récupéré est de dernière génération, l'obturateur fonctionne mais je ne pense pas qu'il soit fiable mais je pense qu'un jour je lui ferai gouter une pellicule.
Publicité de 1947
Publicité de 1949
Écrire commentaire