Ce Tomioka est arrivé il y a peu dans ma collection, ici sous sa version Auto Revuenon. Il existe aussi sous la marque Cosina, Rikenon ou Yashinon. Il est en monture M42.
Toutes les photos ont été prise à pleine ouverture, c'est à dire 1.2 ... en regardant les photos ci-dessous ont peu dire que le rendu est MAGNIFIQUE !!
Tomioka Auto Revuenon 55mm f/1,2
Ce Tomioka est un objectif vintage très qualitatif en terme de résultat. Il peut servir à tous types de photo. Pour ma part je m'en sert en proxy photographie avec une bague hélicoïdale.
La netteté au centre est douce à f1.2 et avec les moyens d'aides (focus peaking) de nos appareils modernes il est facile de faire la mise au point ... et oui il n'est pas motorisé, donc pas d'autofocus.
Mon avis sur le Tomioka Auto Revuenon 55mm f/1,2
- Objectif polyvalent
- Le bokeh est unique et avec beaucoup de caractère
- La netteté à l'ouverture 1.2 reste agréable et utilisable ... d'ailleurs c'est à cette ouverture que je l'utilise
- Fort pouvoir artistique
- Le diamètre de la lentille arrière est grande, il faut donc bricoler la bague d'adaptation M42 pour pouvoir faire la netteté à l'infini
- Objectif difficile à trouver ...
- ... donc assez cher
Le Revuenon Tomioka 55mm 1.2 comparé au Fujinon 56mm 1.2.
Une nouvelle fois je ne suis pas déçu par ce Tomioka, je l'avais déjà testé dans sa version Cosinon auto et le rendu est toujours aussi magique ... un objectif a fort pouvoir créatif.
Le Tomioka existe aussi en diverses versions de 55mm à ouverture 1.4, j'ai pu tester le Revuenon qui a un rendu tout aussi intéressant
L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.
Écrire commentaire
Ian Robert McLean (dimanche, 14 mai 2023 09:52)
Really beautiful images Stephane,
I also have this lens and confirm it is the perfect "art" lens with flora and fauna as the subject.
Ian
New Zealand