· 

Carl Zeiss Sonnar 180mm 2.8

Ce Zeiss est arrivé il y a peu dans ma collection et je voulais vérifier sa réputation. Toutes les photos ont été prise à pleine ouverture, c'est à dire 2,8 afin d'avoir le bokeh le plus doux possible ... en regardant les photos ci-dessous ont peu dire que le rendu est MAGNIFIQUE !! 

carl zeiss jena ddr 180mm 2,8 sonnar mc

Ce Téléobjectif multicouche rapide est d'origine pour appareil photo de moyen format argentique (Année 1980) avec monture Pentacon Six mais le mien est arrivé avec une monture d'adaptation M42, ce qui m'a facilité l'utilisation sur mes Fujifilms numériques.

Par contre, son poids est à prendre en considération ... 1350gr !! pas facile de le balader avec lui toute une après midi. Cela peut aussi gêner la stabilisation de l'ensemble appareil photo + objectif pendant la mise au point.

fujifilm gfx50r carl zeiss 180mm 2,8
© Stephane Moreau

Cet objectif est destiné au portrait mais pour faire de la proxy photographie ça fonctionne aussi puisque qu'il a une distance minimum de prise de 1,70m.

Autre belle surprise, la netteté au centre est parfaite même à 2,8 et avec les moyens d'aides (focus peaking) de nos appareils modernes il est facile de faire la mise au point ... et oui il n'est pas motorisé, donc pas d'autofocus. Sur mes premières prises de vue j'ai eu un pourcentage de réussite proche de 100% concernant la netteté de mes sujets.


Mon PREMIER avis du  carl zeiss 180 mm f:2,8

  • Le bokeh qui est magnifique
  • La netteté à l'ouverture 2,8 qui est top
  • Le rapport qualité/prix
  • Un peu trop gros  et lourd
  • Léger vignetage sur moyen format
  • Sinon rien


L'utilisation des photos est soumise à l'autorisation du photographe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0